Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


Histoire de l'autre
Histoire de l'autre

traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech et de l'arabe par Rachid Akel

«Histoire»
Date de parution : 01-04-2004
21 x 21 cm - 96 pages
isbn : 9782867463587
10 €


 


Deux peuples, deux récits
En temps de guerre, les nations racontent l'histoire d'un seul point de vue - le leur -, le seul considéré comme « juste ». Les héros des uns sont les monstres des autres. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée « la guerre d'Indépendance » par les Israéliens et « la Catastrophe » par les Palestiniens.
Six professeurs d'histoire palestiniens et six professeurs d'histoire israéliens ont décidé d'écrire un livre qui réunisse l'histoire côté Palestiniens et côté Israéliens autour de trois dates clés — la déclaration de Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Le texte arabe a ensuite été traduit en hébreu, et réciproquement. Utilisé depuis décembre 2002 dans de nombreux lycées d'Israël et de Palestine, cet ouvrage constitue un défi et, nous l'espérons, un pas vers la paix.

L'initiative du projet
PRIME (Peace Research Institute in the Middle East) est une ONG fondée par des professeurs/chercheurs israéliens et palestiniens avec l'aide de l'Institut de recherche sur la paix de Francfort. PRIME œuvre pour une reconnaissance mutuelle et pour la construction de la paix grâce à des activités et des travaux de recherche faits en commun.

Et maintenant…
Les enseignants ont commencé à travailler avec ce livre en décembre 2002. Il est aujourd'hui utilisé par 800 élèves dans 12 lycées, ce qui, rapporté à la population des deux pays, est très positif. En juin 2004, un premier bilan sera établi lors d'une conférence organisée par PRIME.
Diffuser ce texte à l'étranger pourrait être un pas de plus vers la paix.

L'édition française
Chacun des textes (l'un traduit de l'arabe, l'autre de l'hébreu) se déroule sur une colonne, en regard de l'autre. Ce livre pourra être un outil pédagogique innovant pour les professeurs qui, en abordant cette partie du programme, sont confrontés à des réactions passionnelles.



À propos

«L'amorce d'un dialogue dans un contexte de violence exacerbée.» Télérama
«L'entreprise retiendra l'attention de tous ceux qui recherchent une meilleure compréhension du conflit.» Libération
«Deux peuples traumatisés qui font entendre leur voix, dans deux récits parallèles qui permettent de mieux comprendre les divergences.» France Inter