Catalogue à feuilleter
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :




Jesus lave plus blanc
Jesus lave plus blanc
Ou comment l’Eglise catholique a inventé le marketing


traduit de l’italien par Jean-Luc Defromont

«Essais»
Date de parution : 14-09-2006
14 x 21 cm - 208 pages
isbn : 9782867464157
16 €

 


Le 2 octobre 1997 Monseigneur Ernesto Vecchi donne une interview. Répondant à la question «L'Eglise a-t-elle pris des leçon de marketing?», il réplique: «Vous plaisantez! L'Eglise pourrait donner des leçons en la matière... Le marketing? C'est Jésus qui l'a forgé il y a deux mille ans.» L'idée de ce livre est née. Bruno Ballardini va s'atteler à retracer l'histoire des techniques «publicitaires» de l'Eglise catholique. Depuis Paul de Tarse jusqu'à l'élection de Benoît XVI, il démonte hardiment la doctrine, les rituels, l'architecture des lieux de culte, ainsi que les moyens de propagande et le prosélytisme qui en découlent. Cette recherche contribue de façon inattendue à une histoire alternative de l'Eglise catholique romaine — l'entreprise aux méthodes marketing les plus efficaces et les plus intrusives de l'histoire occidentale.
Un livre impertinent mais aussi extrêmement sérieux et documenté.


À propos

«L'auteur reconstruit pas à pas les capacités de communication de l'Eglise et, ce faisant, réussit un excellent manuel à l'usage des professionnels de la publicité!» La Repubblica
«Le résultat, anachronique autant qu'irrespectueux, est plutôt drôle.» Le Monde
«L'auteur ne se contente pas de quelques boutades pour appuyer son propos. Il démontre.» Témoignage chrétien