Catalogue à feuilleter
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


Histoire de l'autre
Histoire de l'autre

traduit de l’arabe par Rachid Akel
traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech

«Piccolo» n°55
Date de parution : 07-02-2008
12 x 18 cm - 160 pages
isbn : 9782867464706
7 €


 


Deux peuples, deux récits.
En temps de guerre, les nations racontent l’histoire d’un seul point de vue – le leur –, le seul considéré comme «juste». Les héros des uns sont les monstres des autres. L’histoire, les droits et la culture de «l’ennemi» sont niés. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée «la guerre d’Indépendance» par les Israéliens et «la Catastrophe» par les Palestiniens.
S
ix professeurs d’histoire palestiniens et six professeurs d’histoire israéliens ont décidé d’écrire un livre qui réunisse l’histoire côté Palestiniens et côté Israéliens autour de trois dates clés – la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Utilisé depuis 2002 dans de nombreux lycées d’Israël et de Palestine, puis de France, cet ouvrage constitue un défi et, nous l’espérons, un pas vers la paix.

Prime (Peace Research Institute in the Middle East), qui est à l’origine de cet ouvrage, est une ONG fondée par des professeurs d’université israéliens et palestiniens avec l’aide de l’Institut de recherche sur la paix de Francfort.



À propos

«L’amorce d’un dialogue dans un contexte de violence exacerbée.» Télérama
«Deux récits parallèles qui permettent de mieux comprendre les divergences.» France Inter