Méchante
Confondre comestible et vénéneux… Étrange tout de même, qu’elle ait pu cuisiner cette omelette mortelle : c’est qu’elle s’y connaissait en champignons, Violette, après une vie passée dans ces campagnes. Assassinée alors, la vieille dame ? Les regards des enquêteurs se tournent vers Bertille Granier, son aide à domicile. Très vite, pour la presse, l’affaire est entendue : cette Bertille, qui clame trop mollement son innocence, est le visage du mal. Mais c’est à la justice de se prononcer : le défilé des témoins et des experts commence, dans un procès qui passionne les foules. Le tribunal parviendra-t-il à la vérité ? Dans ce roman à l’humour implacable, entre chronique judiciaire et conte cruel, Karine Sulpice décortique les ressorts de la méchanceté et de la frustration.
Karine Sulpice vit à Lille. Elle a toujours manié les mots, d’abord en tant que journaliste puis en devenant avocate, notamment en droit de la famille et du travail, pendant dix ans. Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Son premier roman, Les Bons Sentiments, a paru aux éditions Liana Levi en 2025.
À propos
« En thriller judiciaire cocasse, il se fraye un chemin singulier parmi les codes du genre policier. »
« Un joli coup signé d’une experte. »
Nouvel Obs
« Précipitez-vous sur Méchante, exceptionnel et vénéneux polar de Karine Sulpice. »
Bernard Poirette
« Evidemment, l’auteur a plus d’un tour dans son sac et la chute finale a bluffé votre libraire (pourtant fin limier). En prime, en refermant le livre, vous serez incollable sur l’inocybe de Patouillard, et ça, ça ne se refuse pas ! »
Librairie Mollat
« Une comédie grinçante où bourreaux et victimes ne sont peut-être pas ceux que l’évidence désigne. Alors, méchante ou innocente, Bertille ? La vérité éclatera-t-elle ? »
De fil en page, Arnoux Saint-Auban