Bleu de travail et bleus à l’âme. Tels sont les signes distinctifs de Benassa, le coriace leader syndical de l’usine de câbles Supercavi. Depuis vingt ans, dans chaque manif, chaque grève, les ouvriers ont scandé avec lui : « Un pour tous, tous pour un ! » Mais en Italie comme ailleurs, la loi du marché torpille peu à peu l’unité syndicale et les idéaux révolutionnaires. Le drapeau rouge est en berne et Benassa broie du noir. Ça tombe bien : les patrons aussi en ont assez de cet énergumène et ont décidé de lui faire une offre qui ne se refuse pas…
Entremêlant le récit des quelques jours qui précèdent sa décision, faits d’armes du syndicat et portraits savoureux des ouvriers de Supercavi, ce roman d’Antonio Pennacchi compose une peinture drôle et fraternelle de la classe ouvrière.
À propos
«Un roman auquel il a insufflé sa passion et sa rage d’ouvrier.» Le Monde (lire la suite)
«Pétri de tendresse et pimenté de dérision, c’est un roman à « l’italienne »: il pétarade comme une « Fiat 127 jaune ».» Le Matricule des anges (lire la suite)
«Vibrant de sensibilité et d’intelligence historique.» L’Humanité (lire la suite)
«Un tableau saisissant, brossé avec une vigueur et une drôlerie irrésistibles.» Le Progrès (lire la suite)
«Ses engagements, sa vision de l’Italie, de la crise, tout se dit dans et par le roman.» Mediapart
«Savoureux et attachant, ce roman brosse une peinture fraternelle de la classe ouvrière.» Axelle
«Le grand roman de l’industrie italienne. Sans pathos ni invective. Avec justesse et justice, comme seuls les très grands écrivains y parviennent.» L’Usine nouvelle
«On rit jaune car ce roman est plus que jamais d’actualité !» Page des libraires, Librairie Gwalarn (lire la suite)