Les Braises de l’incendie

Les Braises de l’incendie

  • Date de parution : 2 octobre 2025
  • 14 x 21 cm cm - 352 pages
  • ISBN : 9791034911387
  • 20,00 €
  • Version numérique - acheter
  • 15,99 €
  • ISBN ePub : 9791034911394
  • ISBN PDF : 9791034911400
Sélection finale du Prix des lecteurs du Quais du polar

«Ne pas faire de zèle.» Voilà ce qu’on rabâche au juge Krause depuis qu’il est chargé d’instruire l’affaire de l’hôtel Caumartin. Dans la nuit du 8 avril 2005, cet hôtel social délabré où s’entassaient des immigrés africains a été réduit en cendres par un violent incendie. Comment ne pas faire de zèle quand 28 personnes ont perdu la vie? Pris dans une tourmente personnelle, le juge Krause n’est pas sûr d’avoir la force de mener à bien cette enquête. Jusqu’à ce qu’il croise la route de Nathalie Ségurel, une jeune avocate qui lui remet un témoignage inédit. Tano, un adolescent ivoirien, a disparu après avoir vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir ce soir-là. Dans une France en proie aux crispations politiques et sociales, les imprudences d’aujourd’hui pourraient entraîner des conséquences irrémédiables dans le monde de demain.
Éric Decouty signe une enquête haletante et nous entraîne dans les recoins sombres des arcanes politico-judiciaires.

Un adolescent en fuite, un juge tourmenté et une avocate intrépide

Éric Decouty a mené une carrière de journaliste spécialisé dans les affaires politico-financières. Depuis la parution de son premier roman, Le Petit Soviet, il se consacre à l’écriture. Dans ses romans, il mêle intrigue policière, drames intimes et affaires d’État pour explorer les pages sombres de l’histoire récente.

À propos

« Les Braises de l’incendie brosse le tableau d’une époque où une certaine France a explosé. »
Le Figaro littéraire

« « L’écriture, c’est comme le bon vin, ça se bonifie avec l’âge. » Le troisième polar d’Éric Decouty en est la preuve éclatante ! »
Bernard Poirette, C’est à lire

« Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce polar d’Eric Decouty un véritable page-turner. »
Libération

« Le livre relie un drame collectif à la fabrique de l’islamisme et raconte une époque, un pays, des lâchetés. Decouty installe une tension sourde sans effets, ni pathos, laissant au lecteur la brûlure des cendres. Tout sonne  juste. Une réussite. »

David Medioni, Franc Tireur
« Decouty est un écrivain engagé. La narration est précise, très détaillée, dans un univers ) la justice et ses circonvolutions – qu’il connaît mieux que personne (…) Grâce  à son empathie et son sens du suspense, le récit garde toute sa forme d’émotion et de conviction ».
Marie-Aimée Bonnefoy, Charente Libre
Abonnez-vous à notre lettre d'info