Canal Mussolini

Canal Mussolini

traduit de l’italien par Nathalie Bauer
  • Date de parution : 2 mai 2019
  • 12 x 18 cm - 552 pages
  • ISBN : 9791034901555
  • 13,00 €
  • Version numérique - acheter
  • ISBN ePub : 9782867466618

Les Peruzzi: dix-sept frères et soeurs, une tribu. Des paysans sans terre, tendance marxiste, à la tête dure et au sang chaud. Parce qu’un certain Benito Mussolini est un ami de la famille, ils abandonnent le rouge pour le noir. En 1932, avec trente mille autres affamés, ils émigrent dans les marais Pontins, au sud de Rome, où démarre le chantier le plus spectaculaire de la dictature. Huit ans sont nécessaires pour creuser un gigantesque canal, assécher sept cents kilomètres carrés de bourbiers infestés de moustiques et bâtir des villes nouvelles. Enfin, les Peruzzi deviennent propriétaires de leurs domaines. Mais tandis que l’Histoire emporte les aînés dans le tourbillon des conquêtes coloniales et de la Seconde Guerre mondiale, au Canal, les abeilles d’Armida, l’ensorcelante femme de Pericle, prédisent un sombre avenir.
Entre chronique et farce, Pennacchi signe un roman époustouflant où la saga d’une famille sur trois générations croise un demi-siècle de l’histoire italienne.

À propos

«Un écrivain qui pratique la littérature comme un art de combat.» Le Monde des livres
«Canal Mussolini est une fresque picaresque, tragique et burlesque totalement jubilatoire. Il faut le lire.» Le Figaro Magazine 
«La politique, le sentiment et l’action sont tressés d’une main ferme.» Libération
«Il joue du grand angle, de la saga, du Technicolor.» Marianne

Abonnez-vous à notre lettre d'info