Catalogue à feuilleter
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


Paris en noir et black
Paris en noir et black
Eddy L. Harris


traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jean Guiloineau

«Littérature étrangère»
Date de parution : 07-05-2009
14 x 21 cm - 224 pages
isbn : 9782867465109
18 €



 


À Paris, je suis ce que je ne suis pas dans le pays qui aurait pu être le mien.
À Paris, je suis écrivain – noir, mais écrivain.
À Paris, je suis américain – noir, mais américain.
À Paris, je suis, tout simplement.
Aux États-Unis, je reste avant tout et pour toujours un Noir.

Paris vu d'Amérique: on rêve de l'approcher, pour un jour ou pour la vie. Surtout si l'on est noir et qu'on a vécu enfant la «venimeuse brutalité de la ségrégation». Dans le sillage de James Baldwin, Richard Wright et tant d'autres, célèbres ou anonymes, Eddy Harris a choisi Paris. Observateur sagace, il savour la magie des lieux, des rencontres, une liberté toute neuve. Mais même ici, selon qu'elle est américaine ou africaine, la peau noire prend une nuance différente au regard de certains: être black ne signifie pas être noir. Au fil du récit se dégagent des thèmes aussi essentiels que les raisons de l'exil, le sentiment d'appartenance, les ambiguïtés du modèle français d'intégration, le racisme... «La vie est un voyage, mieux je la décris, mieux je la vis», aime à dire Eddy Harris. Un voyage dont il est le touriste permanent.


À propos

«Un texte qui, par instants, se veut joyeux jusqu'à l'insouciance avant de reprendre sa réelle gravité et donner une explication qu'il convient de méditer: "A Paris, je suis invisible - merveilleusement."» Lire
«Un livre qui nous aide à assouplir les consciences et à métisser les esprits.» 
RTL

«Fine analyse sur notre rapport à "ici" et "là-bas", sur les migrations, sur qui sont nos semblables et qui sont "les autres"... Passionnant, vivant, et... quelle élégance!»
Librairie Le Jardin des lettres, Craponne