Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


La Madrague
La Madrague


«Littérature française»
Date de parution : 05-03-2009
14 x 21 cm - 192 pages
isbn : 9782867464775
16 €


 


Depuis plus de dix ans, le matricule 12500, Simon Garcin, croupit au sommet d’une tour du bagne de Toulon. Pour briser le silence, il laisse monter à lui les cris des goélands. Avec eux affluent les souvenirs d’une enfance enchanteresse passée dans la bastide familiale surplombant la mer, à l’écart du monde. À présent, le forçat cherche à comprendre la succession d’événements qui l’ont conduit dans ce lieu. Comment sa vie a basculé après le départ de son père, capitaine caravaneur, à bord de l’Esperanza. Comment autour de la madrague, cette grande pêcherie installée sur les rivages de Saint-Tropez pour capturer les poissons nomades, s’est noué l’effroyable drame. Comment des spéculateurs cyniques ont rompu l’harmonie entre la mer et les pêcheurs.
Au moment où il termine son récit, en décembre 1793, les Toulonnais se rebellent contre la Terreur. Tous craignent les représailles des armées de la Convention. Mais les bouleversements qui s’annoncent représentent pour Simon un espoir. Celui de la liberté.

À propos

«Michel Goujon n'écrit pas dans l'esbroufe. En empathie avec son personnage, il signe un roman sincère dont les enjeux trouvent d'étonnantes résonances contemporaines.» Le Point

Multimédia

L'auteur présente son livre