Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   

Version numérique

Un mensonge explosif
Un mensonge explosif


«Policiers»
isbn ePub : 9782867467325
Prix : 8,99
COMMANDER




 


Vidéo Mollat à Lyon à l'occasion de Quais du polar



Toulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier. Une déflagration, un éclair gigantesque et l’usine chimique explose, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. «Un accident industriel à 99% », déclarent d’emblée les autorités. Clovis Lenoir, commissaire à l’Antiterrorisme, sait bien qu’à quelques mois des présidentielles, cette vérité officielle est plus présentable que la menace d’attentat qu’il traque depuis des semaines. Mais cette piste est-elle la bonne? Là encore, trop de lacunes et d’invraisemblances jettent une ombre suspecte sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Un journaliste trop bien renseigné, un physicien idéaliste, un espion injoignable, une businesswoman aux dents longues sont quelques-uns des personnages qu’il croisera dans cette enquête gigogne éclatée entre la France, les États-Unis, le Brésil et la Russie.
Dans ce thriller ingénieux, Christophe Reydi-Gramond superpose à plaisir les leurres et les vérités pour laisser son lecteur ravi d’avoir été si brillamment manipulé.



À propos

«Dès les premiers jours, j’ai été plus qu’étonné par le traitement de l’information sur l’explosion de l’usine AZF. J’avais l’impression désagréable qu’une vérité officielle cherchait à s’imposer aux forceps et j’ai commencé à m’intéresser au dossier. Cela a conforté mon sentiment mais je percevais aussi que l’on ne connaîtrait probablement jamais la vérité. Toute cette documentation m’est également apparue comme un formidable matériau romanesque. Tout y était : la mort, le mensonge, les pressions du pouvoir, la rébellion d’acteurs isolés. David contre Goliath, mais aussi Antigone contre Créon… Alors j’ai décidé de proposer une explication fictionnelle qui concilie l’inconciliable.»
Christophe Reydi-Gramond

 
«Un thriller, palpitant de bout en bout, qui paraît étrangement vrai.» Le Figaro Magazine (lire la suite)
«C'est plus tordu que le réel, mais c'est aussi plus tordant.» Le Canard enchaîné (lire la suite)
«Ce roman surprenant ne manquera pas de vous sidérer.» Paris-Match  (lire la suite)
«En fait de mensonge, c'est ce roman qui est explosif tant l'auteur mêle avec maestria réalité et fiction.» Télérama (lire la suite)
«Un premier roman d’espionnage serré, qui balance le lecteur comme une balle de flipper sur trois continents, entre des intérêts économiques, politiques et stratégiques, pour finalement l’envoyer dans le cosmos… Etonnant mais réussi. » Le Point (lire la suite)
«Absolument passionnant.» Elle (lire la suite)
«En rusant avec la théorie du complot sans jamais s’y fourvoyer, l’auteur parvient à semer un doute raisonnable dans l’esprit du lecteur.» Sud-Ouest Dimanche (lire la suite)
«Plume acérée, beaucoup d'esprit et une touche de cynisme. Auteur à suivre.» Marie-Claire  (lire la suite)
«Le romancier développe une histoire remarquablement construite où tout s'emboîte parfaitement.»  Lire (lire la suite)
«Chapeau bas pour un premier braquage polardeux.» L'Express (lire la suite)
«Ce Mensonge explosif, se propose d'explorer le monde actuel dans sa complexité et de revisiter le mensonge d'État comme une nécessité.» La Montagne (lire la suite)
«Avec un talent certain pour la composition dans ce livre très documente, l'auteur ne se contente pas de manier les faits et l'invention, il pose une galerie de personnages très hétéroclite sans jamais laisser son lecteur sur la touche.» Le Matricule des anges (lire la suite)
«Une grande réussite.» Mediapart
«Il fallait du talent et un vrai sens de la narration pour ne pas sombrer dans le ridicule. Un mensonge explosif relève le défi avec brio.» L’opinion indépendante (lire la suite)
«Un excellent roman à découvrir.» Actualitté

«Un polar qui fera date pour l'énergie et le suspense dont il est habité.» Page des libraires, Librairie Doucet Le Mans (lire la suite)