Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


Nous, les Eitingon
Nous, les Eitingon

traduit de l’anglais par Samuel Sfez

«Littérature étrangère»
Date de parution : 03-10-2013
14 x 21 cm - 480 pages
isbn : 9782867466984
23 €



 Version numérique
  Prix : 17,99 €
  ISBN ePub : 9782867467035

       COMMANDER

 


Les Eitingon. Une famille hors normes, emblématique du xxe siècle, car trois de ses membres en ont incarné les principaux courants de pensée: capitalisme, communisme et psychanalyse. Au départ simples marchands juifs de Biélorussie, la fortune va leur sourire grâce à Chaïm, qui ouvre un comptoir de vente de peaux à Leipzig, en 1891. Mais aurait-il pu imaginer que trois Eitingon occuperaient après lui une place de choix dans l’Histoire? Le premier est Motty, celui qui reprend le flambeau de l’import-export de la fourrure et étend son empire jusqu’à New York, où il s’installe en 1919. Quels accords a-t-il passés avec les Bolcheviks pour ne pas être coupé de ses sources d’approvisionnement? La réponse se trouve peut-être chez Leonid, le deuxième Eitingon célèbre. Un cousin éloigné, talentueux agent secret soviétique, qui pilotera l’assassinat de Trotski… entre autres missions! Quant à Max, le troisième, il devient très jeune un proche de Freud dont il admire le travail et finance généreusement les projets. Quel fil rouge relie ces trois-là? L’argent de Motty? Un sens de la famille à toute épreuve? Une alliance avec le régime soviétique? Mary-Kay Wilmers entrelace faits historiques et événements familiaux, rapports officiels et correspondance, pour tisser cette incroyable saga familiale.



À propos

«Il est rare de pénétrer dans les ramifications d’une famille inconnue sans s’ennuyer. Avec les Eitingon nous sommes pourtant sous le charme, instantanément» Le Monde (lire la suite)
«Une quête passionnante qui se termine par beaucoup d’interrogations inquiètes et peu de réponses. Superbe.» Le Figaro Magazine (lire la suite)
«Mary-Kay Wilmers sait jouer des faits avérés, des secrets, de la réalité et du fantasme pour livrer une singulière saga familiale. Un travail colossal et remarquable.» Librairie Gwalarn, Page des libraires (lire la suite)