Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


L'autocollant
L'autocollant

traduit de l’italien par Jean-Luc Defromont

«Littérature étrangère»
Date de parution : 03-02-2011
14 x 21 cm - 176 pages
isbn : 9782867465628
15 €



 






Six silhouettes vues de dos. Cinq hommes et une femme aux mains attachées. Et cette légende énigmatique: Sauvons les six de Sharpeville. Parmi les dizaines d’images décorant sa chambre de petite fille, Leo se souvient de l’autocollant orange. C’est pour ces six prisonniers, pour un certain Nelson Mandela, qu’il fallait renoncer aux dessins animés du dimanche, se tasser dans la Panda familiale parmi des monceaux d’affiches politiques, défiler sous la pluie en scandant d’incompréhensibles slogans. Vingt ans plus tard, Leo s’envole pour le «pays sans nom», l’Afrique du Sud, à la recherche des silhouettes qui ont marqué son enfance. Pour elle, les six condamnés noirs feront revivre cette effroyable journée du 3 septembre 1984 où, dans le township de Sharpeville, tout a basculé.
Leonora Sartori bâtit un roman où la chronique pleine d’humour d’une enfance placée sous le signe du militantisme alterne avec un épisode poignant des années d’apartheid.


À propos

«Un premier roman pétillant et grave.» Grazia
«Ecrit avec une plume claire comme du petit lait et précise comme celle d’une journaliste.» Le Matricule des anges
«Le temps d’un aller-retour entre mémoire enfantine et lucidité adulte, le roman de Leonora Sartori nous aide à comprendre ce qui pousse les uns à se taire et les autres à crier.» Témoignage Chrétien