Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


Simon Wiesenthal
Simon Wiesenthal
l’homme qui refusait d'oublier


Traduit de l’hébreu par Katherine Werchowski

«Histoire»
Date de parution : 14-10-2010
14 x 21 cm - 544 pages
isbn : 9782867465512
25,35 €


 


Simon Wiesenthal. Alias Wizi,Théocrate, Monsieur l’ingénieur, Izmir, Ovid. Avec son immuable veste en tweed et son air bonhomme, le célèbre chasseur de nazis a mené une traque sans merci aux tortionnaires, armé seulement de vieux journaux, de fiches poussiéreuses et d’annuaires jaunis du monde entier. Avec un grand sens des relations publiques, il a obligé tous ceux qui voulaient passer l’éponge à se pencher sur le devenir des Eichmann, Bormann, Murer et autres criminels de guerre. Plus il paraissait menaçant, plus on lui envoyait d’informations du monde entier sur tel ou tel bourreau. Et inlassable, il se remettait à la tâche. Si parfois les services secrets entraient en scène c’est parce que son acharnement les y forçait. Sa soif de justice permit des dizaines d’arrestations rocambolesques et de procès retentissants, mais fit aussi de lui un homme détesté et contesté. Toutes les questions éthiques épineuses du siècle étaient au centre de son aventure : responsabilité, châtiment, définition du génocide…
Tom Segev nous livre une biographie aussi captivante qu’un thriller qui met en perspective la seconde moitié du XXe siècle : guerre froide, espionnage, inavouables complicités, cynisme politique…

Avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah



À propos

«L'historien israélien Tom Segev consacre une passionnante biographie au célèbre chasseur de nazis.» Le Monde des livres (lire la suite)
«Ce livre nous éclaire sur le présent de façon inouïe.» Marianne (lire la suite)
«Une biographie monumentale.» La Tribune (lire la suite)
«Une biographie imposante et nuancée.» Books
«Un portrait passionnant.» Ouest-France (lire la suite)
«Cette biographie est un exploit. Elle revisite le XXe siècle.» France Culture
«Le fabuleux destin d’un homme à la fois admiré et contesté.» Le Figaro (lire la suite)
«Une biographie étonnante.» L’Arche

«Ce compte rendu brillant et palpitant d’une vie extraordinaire s’appuie sur des recherches approfondies pour offrir de nouvelles perspectives sur la personnalité complexe et les remarquables actions de Simon Wiesenthal.» Ian Kershaw