Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


Les Heures de braise
Les Heures de braise


«Littérature française»
Date de parution : 23-08-2007
14 x 21 cm - 144 pages
isbn : 9782867464584
13 €



 


Une cité saturée des bruits de bottes des militaires. Des foules hypnotisées par les sermons des imams. Des laissés-pour-compte rompus à toutes les ruses de la survie. Des gamins révoltés au coeur d'émeutes sporadiques. Dans ce climat oppressant, Yamine l’anarchiste tente de soulever les foules par ses harangues enflammées, tandis qu'aux portes des consulats se pressent les candidats à l'émigration, toujours éconduits. Une véritable armée subversive se met en place dans le capharn.
À travers les images et la langue que l’auteur manie admirablement, c’est toute la tragédie des pays du Maghreb, écartelés entre le pouvoir officiel et l’islamisme, qui est ici décrite.

Extrait

«Les embuscades de policiers déguisés en mendiants, les barrages dressés inopinément, ne dissuadent pas Yamine de jeter de temps en temps ses moustaches, ses turbans et ses frusques de camouflage, pour ridiculiser les officiers de l’ordre public en agitant sous leur nez un drapeau rouge. Il ordonne le soulèvement des unijambistes, des proscrits, des évadés de l’hôpital et des trafiquants d’encens. Il esquive les coups de pied des imams et essouffle leurs ouailles par ses trots surprenants. La montée enflammée vers la grâce et l’impulsion tumultueuse vers la pénitence compliquent cependant ses menées subversives. Électrisées par les élans de vertu, les milices de la foi saccagent les bars, invectivent les fumeurs de marijuana et chassent à coup de fouets les zazous du front de mer.»


À propos

«Reda Bekhechi doit admirer Kateb Yacine et Jean Genet, sous le parrainage poétique desquels il signe ce chant d'amour et d'espoir, appel au soulèvement des rêveurs.» Le Monde