Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


Jupiter et moi
Jupiter et moi

traduit de l’anglais (États-Unis) par Alexandre Gouzou

«Piccolo» n°63
Date de parution : 07-05-2009
12 x 18 cm - 208 pages
isbn : 9782867465116
8 €


 


Tyrannique et terrifiant — au point d'être affublé par ses fils du surnom de Jupiter! — mais aussi attachant, rigolard et fantasque, le Grand Sam prend de la place. Mais, au fond, qui est-il, ce vieil homme noir sous sa casquette rouge? Et quelle terreur enfouie cache-t-il sous ses fanfaronnades? C'est ce que son fils tente de découvrir à travers des bribes de récits authentiques et d'affabulations paternelles. En filigrane de l'odyssée familiale, c'est l'histoire des Noirs américains qui apparaît, entre les spectaculaires et sanglants dérapages et les petites humiliations du quotidien...

À propos

Extrait

«“Dieu merci, un jour ce sera un nouveau monde, différent de celui que je connais, et c’est toi qui devras y vivre. Alors t’as intérêt à t’y préparer”, disait-il.
Ça ressemblait à un conseil ; je savais qu’en réalité il s’agissait d’un ordre.
Il m’avait dit cela d’un air grave. Et il semblait un peu perdu, déconcerté. Sans doute prenait-il conscience que pour me préparer, il devait aussi me perdre, comme si effectivement il allait me placer dans une autre famille.
Chaque matin tôt, j’allai dans mon école privée d’élite et chaque soir tard je rentrais chez moi. Je ne voyais mon père que la nuit ; il travaillait la nuit mais ses horaires ne chevauchaient pas toujours les miens. J’étais en train de devenir quelqu’un de différent ; comme tous les adolescents, bien sûr, mais quelque chose d’autre se passa. Je devenais un étranger dans sa propre maison. Comme les enfants d’immigrants, j’absorbais la culture du nouveau monde.
À ma façon, je commençais aussi à prendre mon envol. À moins que l’on ne m’y ait poussé?»

«Une œuvre forte et singulière.» Lire
«Une grande retenue, beaucoup de délicatesse, d'humour et de justesse.» Le Monde