Voir le catalogue
Recherche
 
Lettre d'infos
Votre e-mail


Vous êtes :





   


Manuscrit ms 408 Voynich
Manuscrit ms 408 Voynich


«Piccolo» n°54
Date de parution : 18-10-2007
12 x 18 cm - 192 pages
isbn : 9782867464621
8 €


 


Le manuscrit ms 408, appelé aussi Voynich, est le plus mystérieux du monde, aujourd'hui comme hier. Rédigé sans doute au XIIIe siècle par un moine anglais mis à l'index par le Saint-Siège, il fait plusieurs fois le tour de l'Europe, suscitant la passion des collectionneurs et des souverains, disparaît, reparaît, avant d'atterrir dans la bibliothèque d'un collège jésuite de Rome. C'est là que Wilfried Voynich le repère en 1912 et l'emporte aux Etats-Unis. Mais à Yale comme sur le Vieux Continent personne ne vient à bout de ce texte obstinément indéchiffrable. Le mystère s'épaissit quand deux universitaires de renom plongent sans raison apparente dans un coma irréversible.

Pendant un an Thierry Maugenest, auteur de Venise.net et de La poudre des rois, a partagé son temps entre les forum Internet et les fonds anciens des bibliothèques. Derrière son roman il y a ces milliers d’hommes et de femmes, qui, au cours des siècles, ont travaillé et travaillent encore au décryptage de ce manuscrit médiéval détenu aujourd’hui par la bibliothèque de l’université de Yale. Un romancier, selon le mot d’Alexandre Dumas, trompe volontiers l’Histoire lorsqu’il s’agit de lui faire de beaux enfants. Voici pourquoi il engage ses lecteurs à visiter les sites Internet. Ils se confondront ainsi avec les personnages de son roman qui naviguent sur ces mêmes pages, et ils se demanderont très vite avec lui: Fiction ou réalité?

À propos

«Un thriller très informé qui propose une piste, éminemment romanesque au final, pour percer à jour le code Voynich.» France Soir